.C'est au printemps 1999 que ce projet a germé autour d'une table, comme bien souvent, alors que Mireille Stauffer, historienne autodidacte de Lignières, éveillait la curiosité de Marcel Fleury, féru d'histoire, en quête des lointaines origines de ce beau village.

Par ailleurs, à l'initiative deM. Stauffer, les archives communales avaient été classées entre 1989-1992.

Toutes les conditions étaient donc réunies pour  envisager que ce travail de longue haleine prenne la forme d'un mémoire d'histoire en l'honneur des "Bequias" (Ligniérois), aujourd'hui plus de 900.

A noter que le dernier ouvrage historique consacré à Lignières, écrit par Charles-Daniel Vaucher, remonte à 1801.

Devant la tâche empirique qui nous attendait, M. Fleury s'est approché entre autres d'une  relation, en l'occurrence M. Benoît Couchepin, assistant en histoire à l'Institut d'histoire à l'Université de Neuchâtel. L'objectif étant de s'attacher à la faisabilité d'un livre d'histoire scientifique.

La réponse n'a pas tardé et le Professeur Jean-Daniel Morerod et Antoine Glaenzer, assistant en histoire, ont montré leur vif intérêt à un tel projet.

Sous la direction de l'Université de Neuchâtel, un concept a été élaboré. La date de parution du livre d'histoire a été fixée à 2002, soit à l'ouverture de l'Exposition nationale .02, et si tout va bien !

Quant au financement de ce projet de livre, il devrait être assuré par diverses institutions. 
Cependant, pour concrétiser notre entreprise, il était indispensable de trouver les fonds qui permettraient de mobiliser une ou un étudiant en vue d'un mémoire de licence en histoire.

En juin 2000, le concept a été présenté à l'Assemblée de la Société de développement de Lignières  par M. Fleury et M. Stauffer. 

Les historiens Morerod et Glaenzer présentaient de fort belle manière les grandes lignes de ce livre qui est composé des chapitres suivants :

1.   Les origines de Lignières
2.   La population et son évolution
3.   L'importance de l'évêché de Bâle
4.   L'organisation communale et paroissiale
5.   La vie actuelle du village

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'assemblée acceptait notre requête de soutien financier de l'ordre de Chf. 5'000.--. Ce soutien important l'est d'autant plus qu'il va surtout nous encourager à faire appel à toutes nos forces et nos compétences dans la réalisation de ce projet.

Nous saisissons une fois de plus l'occasion pour remercier vivement la SDL et les sociétés locales lignéroises de la confiance qui nous est accordée.  A noter que Mme Geneviève Cousin, correspondante du Bulletin des communes du District de Neuchâtel relatait cette soirée dans un article paru en date du 11 août 2000 .

Surtout, nous tenons à remercier de tout coeur, MM. Morerod et Glaenzer de leur sensibilité et de leur disponibilité qu'ils témoignent pour ce projet comme de tout le travail réalisé à ce jour.

Une belle histoire peut commencer...  pour les habitantes et habitants de ce beau village de Lignières.

Nous concluons ici en ayant le plaisir et l'honneur de vous présenter sur les pages de ce site l'ensemble du projet marqué par le début du 3ème millénaire; - tout un symbole.
.
..

 

Lignières, en 2001, ..............................Marcel Fleury et Mireille Stauffer

.

retour