Concept du site Internet

   
 
www.fondation.lignieres.org
  Le début de ce 3ème millénaire est entré dans l'ère révolutionnaire de la technologie informatique par réseau Internet. Communiquer à grande échelle depuis chez soi paraissait encore inimaginable voici une décennie. La " grande toile " est devenue un carrefour incontournable de la communication et prendra encore plus d'importance à l'avenir. Notre mode de vie est remis en question, mais on n'arrête pas le progrès, on s'y adapte…

Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi facile d'accéder de par le monde à ce puits inépuisable du savoir et des informations en tout genre, d'archives privées, institutionnelles et universitaires. Alors que nous étions simples spectateurs de la communication, chacun-e peut prendre l'initiative de devenir acteur, et c'est ce qui fait le mérite de la " grande toile ".

C'est donc cette opportunité que nous avons saisie afin de mettre en valeur virtuellement le patrimoine historique et culturel de la commune de Lignières. Le projet de site Internet qui a vu le jour fait partie intégrante du projet global de la FHCL ec. et il constitue des archives interactives publiques, accessibles aux Ligniérois-Ses, aux autres personnes intéressées ainsi qu'aux internautes. Surtout, il propose un outil d'étude à la disposition des historiens.

Le projet de ce nouveau site, lié principalement à celui du livre d'histoire sur Lignières, a un caractère inédit. L'idée, toute simple, est d'exploiter tous les documents historiques, histoires racontées, anecdotes, dessins, photos qui nous seront confiés ou seront découverts. Conjointement, ils serviront à l'étude et la publication de notre " Histoire ". A fortiori, en complément au livre, ce site deviendra une source d'archives majeure mise à jour systématiquement.

Ce concept a d'ores et déjà obtenu l'appui des historiens et il est prévu un chapitre dans l'ouvrage même qui exposera ce nouveau mode d'archivage.

A ce stade, de nombreux documents, et non des moindres, ont déjà été numérisés et peuvent être consultés, par exemple : - la Bulle du Pape de 1179 qui mentionne le nom de notre commune, l'original étant déposé aux Archives de l'ancien évêché de Bâle et dont nous apprenons avec étonnement qu'elle est fausse ( ! ) ; - le malheureux procès en 1619 d'une sorcière, Margueron Jaquet ; - le procès retentissant du meunier Navillot en 1714 ; - une carte de l'ère napoléonienne de 1800 ; - la plus grande collection de cartes postales d'un village suisse (recto-verso) jamais présentée sur Internet. D'autres documents historiques importants qui n'étaient à ce jour pas accessibles au grand public le deviennent par un petit clic de " souris " sur votre ordinateur.

Ce travail d'archivage minutieux reste évidemment destiné en priorité au projet du livre d'histoire. Il est donc fait appel à tous les habitants-tes et personnes concernés pour qu'ils nous confient leurs précieux documents en relation avec l'histoire ligniéroise. Au tri final, certains documents, histoires racontées, anecdotes seront forcément écartés. Pourtant, rien ne sera perdu car ils trouveront leur place sur le site avec mention de l'origine du document. Il s'agit non moins de faire preuve de reconnaissance envers toutes ces personnes qui tiennent à œuvrer pour ce projet.

Au fil des années, ce site Internet est appelé à se transformer, il va s'enrichir de nouveaux documents et offrir un contenu historique toujours plus vaste et intéressant. Il deviendra le centre d'archivage du patrimoine historique et culturel de notre commune. En fait, ce recensement, comme déjà évoqué plus haut, sera un complément essentiel au livre d'histoire, respectivement, il permettra de consulter certaines références mentionnées dans le futur livre d'histoire, d'envisager de nouvelles études historiques sur un sujet particulier.

Et à notre connaissance, aussi pour la première fois en Suisse, ce site permet la transcription de documents historiques. Le premier document proposé à transcrire est un ancien livre de justice en notre possession, datant de 1663. Cette étude s'adresse avant tout aux étudiants en histoire et aux historiens, et ce serait un honneur pour la FHCL ec. de pouvoir bénéficier de leur soutien et de leurs compétences.

Il sied de relever que sans la collaboration de John Walker, ingénieur, fondateur de Autodesk, entreprise internationale en informatique, qui demeure au village, ce projet complexe de site n'aurait pu être réalisé dans sa structure actuelle.

Nous tenons ici à le remercier tout particulièrement pour son bénévolat et son engagement de tout instant à la réalisation de ce site qui représentera l'image même de la FHCL ec. colportée à travers Internet jusque chez vous.

Cet avantage nous donne la possibilité d'interpeller ou d'être interpellés par les Ligniérois-Ses d'ici ou d'ailleurs, qui ont quitté le village, ou toutes autres personnes ayant eu des affinités ou ayant été en contact avec Lignières, sans oublier toutes celles intéressées au projet global.

 

 
retour